Mardi: 10:30 - 12:00
Samedi: Sur rendez-vous

26 Août
Conférence sur Ymbert de Basternay, conseiller de Louis XI

UNE CONFERENCE HISTORIQUE de Jonathan Dumont.

Vendredi 10/09 à 19h30 au 38, Carrefour culturel (38, rue de Bruxelles à Genappe). Gratuit. Réservation non obligatoire mais souhaitée au 067/78 05 03 ou par mail annedg13@gmail.com.
Le Cercle d’histoire et d’archéologie du pays de Genappe vous invite à une conférence de Jonathan Dumont, docteur en histoire, art et archéologie de l’Université de Liège (2010).
Cette conférence envisagera ce règne charnière sous trois angles. Dans un premier temps, la légitimité contestée de ce pouvoir féminin – essentiellement par le roi de France Louis XI –, sera abordée sous toutes ses coutures (droit, littérature, arts visuels, spectacles publics). Ensuite seront mis en lumière les agents et les outils gouvernementaux au service de ce pouvoir. Enfin, on s’interrogera sur la manière dont ce pouvoir et ce principat furent (re)lus et représentés aux époques ultérieures en fonction d’agendas politiques évolutifs, du long règne de Maximilien de Habsbourg à la Belgique contemporaine.

Marie, duchesse de Bourgogne (r. 1477-1482), occupe une place essentielle entre Moyen Âge et première Modernité dans l’histoire des Anciens Pays-Bas et d’Europe. Alors que son mariage avec Maximilien d’Autriche unit la dynastie des Valois-Bourgogne à celle des Habsbourg, laquelle s’établit alors durablement aux frontières de la France, la vie et le bref principat de Marie restent peu étudiés.
Au 38, Carrefour culturel, 38, rue de Bruxelles à Genappe. Gratuit.