Mardi: 10:30 - 12:00
Samedi: Sur rendez-vous

Qui sommes-nous ?

A propos

La Maison de l'Histoire
et du Patrimoine

La Maison de l'Histoire et du Patrimoine fut inaugurée le 9 septembre 2006, à l'occasion des Journées du Patrimoine de cette année-là, ayant pour thème les bâtiments publics réaffectés ou restaurés. Inaugurée par le bourgmestre, M. Gérard Couronné, assisté de ses échevins, l'ancienne école communale de Glabais, fermée en 1975, reprenait vie…

Les caractéristiques architecturales du bâtiment correspondaient exactement, non seulement au thème desdites Journées du Patrimoine, mais aussi à la finalité qui lui est donnée à l'avenir. Construit en 1867, le bâtiment a été fort bien restauré et présente une façade typique de l'architecture scolaire de la moitié du 19ème siècle, proche du style historique, fait de briques et de pierres bleues, comme on en voit à foison dans des villes comme Lille ou Valenciennes.

La finalité attribuée au bâtiment ne manque pas non plus d'être significative quant à la préservation tant de la mémoire des faits, de l'histoire des habitants et des institutions du passé de nos anciens villages que pour la sauvegarde du Patrimoine. La gestion du bâtiment en a été confiée au Cercle d'histoire et d'archéologie du Pays de Genappe, qui assure ces deux missions tant par la conservation d'objets témoins du passé (le Patrimoine) que par ses recherches et publications (l'Histoire).

Photo de la Maison de l'Histoire, à Genappe La bibliothèque de la Maison de l'Histoire
Photo de la Maison de l'Histoire, à Genappe La bibliothèque de la Maison de l'Histoire

Musée

Un espace
muséographique

Cette salle, gérée par Eric Tubiermont, présente des objets en rapport avec les métiers d’antan, la vie quotidienne à Genappe et dans nos villages. Nous y exposons aussi certains panneaux et objets présentés lors d’expositions hors les murs (Guerres 1914 et 1918, affiches, métiers, Quatre-Bras, Hattain…) pendant 6 mois environ. Ensuite ils regagnent les réserves. Tous ces objets ont été numérotés et encodés dans un inventaire. Ils peuvent être prêtés sous certaines conditions (assurance, sécurité, durée) à d’autres cercles et musées.

Les activités

Découvrez toutes nos activités

Une salle de réunion

Une salle de réunion

Accueillant les réunions du bureau tous les premiers lundi du mois.

Un bureau d'accueil

Un bureau d'accueil

Assurant la conservation des nombreuses publications du Cercle ainsi que des collections iconographiques.

Une salle de généalogie

Une salle de généalogie

Offrant plus de 7000 fiches de familles sur toutes les communes du Brabant wallon.

Ouvrages et périodiques

Ouvrages et périodiques

Pour le Brabant wallon et les huit villages formant l'actuelle entité de Genappe.

Une vaste bibliothèque historique

Une vaste bibliothèque historique

D'histoire générale, d'histoire régionale (Wallonie et Brabant wallon) et d'histoire locale

Une salle archéologique

Une salle archéologique

Abritant les collections archéologiques et cartographiques.

Un espace muséographique

Un espace muséographique

Cette salle présente des objets en rapport avec les métiers d’antan, la vie quotidienne à Genappe et dans nos villages.

La Maison de l'Histoire et du Patrimoine offre aussi la capacité de conserver, dans un vaste grenier, les très nombreux objets d'intérêt muséographique ou archivistique, témoins de la vie dans la région de Genappe des temps les plus reculés jusqu'à nos jours, issus de dons effectués par des personnes sensibles à la conservation du Patrimoine.

Genappe

Genappe dans l'Histoire

Vieille photo de Genappe dans l'histoire

La place de Genappe dans l'histoire n'est pas médiocre, quelle que soit la période envisagée. Qui n'a été surpris de découvrir au cœur du bois Goffaux à Bousval ces monticules, vestiges de tombes de l'époque préhistorique, où, comme le prouvent les découvertes faites à Court-Saint-Etienne, l'homme de nos régions côtoyait de mystérieux voyageurs, commerçants ou envahisseurs venus de Hongrie ou des Balkans. Les traces de sites romains sont légion le long de la Dyle et, un peu plus tard, à l'époque mérovingienne (500-750), les tombes découvertes et fouillées à Ways et à Baisy-Thy par les Musées royaux, puis par le Cercle d'histoire et d'archéologie du pays de Genappe, ont révélé une civilisation aux goûts artistiques raffinés, comme en témoignent les nombreux colliers mis au jour et plus particulièrement la superbe broche en or découverte en 1998.

Loupoigne avec sa très ancienne famille seigneuriale, son château et moulin, cité dès 969 et le Chantelet tenu en fief par le garde des chasses des ducs de Brabant, concentrent l'intérêt pour le haut moyen-âge, mais les sites prestigieux vont se multiplier avec le développement de la féodalité et l'extension du christianisme. Quant aux abbayes, plus célèbres les unes que les autres, elles se bousculent au portillon : Nivelles (fondée au 7e siècle par sainte Gertrude) a son alleu à Laloux (Bousval); Saint-Hubert (Ardennes) possèdera la paroisse de Baisy, suivi par Aywières qui y construit la court d'Aywières; Villers (dont les premiers moines se sont arrêtés en 1146 à la ferme de Gémioncourt sous Baisy) partage avec Aywières le rôle de décimateur à Ways et possède la ferme de Bongré à Baisy; le polyptique de l'abbaye de Lobbes fournit dès 870 la première attestation du nom de "Bousval" ("Bosonis vallis") et Afflighem, la plus présente de toutes, reçoit des ducs d'énormes étendues de terres à l'origine de la fondation de la "ville neuve" de Genappe. "Genappia nova" est dotée d'une charte de franchise dès 1211, charte qu'elle verra confirmée et étendue en 1303.


Vieille photo de Genappe dans l'histoire

Au développement des franchises communales des 12e-13e s., correspond celui des seigneuries laïques, étendues comme celle de Promelles (qui couvre Vieux-Genappe et Glabais), Loupoigne dont seront issus, par partage, les Houtain et sans doute les Thy, ou éclatées comme les cinq seigneuries de Bousval : la Baillerie, Bousval, Wez (Pallandt), La Motte et Bourdeau. Genappe devient aussi un centre administratif important : le siège d'une mairie couvrant une vingtaine de villages environnants (jusqu'à Frasnes et Gosselies) et, sur le plan ecclésiastique, d'un doyenné. Le château lui-même abrite une cour féodale (dite "du Lothier") et reçoit des hôtes de marque : les ducs de Bourgogne et le futur roi de France Louis XI (1456-1461). Ville de marché avec sa halle, siège du moulin banal des ducs, centre commercial et artisanal très fréquenté par les convois se rendant de Bruxelles à Namur, puis, à partir du 18e siècle, de Charleroi à Bruxelles (transport de la houille), Genappe est aussi au cœur d'une région couverte de très grosses fermes aux bâtiments encore imposants aujourd'hui : Gémioncourt, Bois-Saint-Jean, la Croisette, Bongré à Baisy; le Hazoy et Biéquenée à Loupoigne; Courlemoine, Passavant, Hulencourt, Bruyère-Madame, le Caillou, Chantelet, le Foriest à Vieux-Genappe; Toulifaut, Courtebotte, Obais et Gras fromage à Glabais; Glabjoux sous Ways; Pontailles, la Haie, la Hagoulle, Stoisy, la ferme de la Brasserie à Houtain; Laloux, la Baillerie, Saint-Martin et Bégipont à Bousval, sans oublier toutes les basses-cours de châteaux…


Photo de pièces archéologiques retrouvées à Genappe

Traversée par le chemin de fer Wavre-Manage dès 1855, Genappe avait, dès la fin du 18e siècle, bénéficié des développements de l'industrialisation : des forges s'installèrent le long de la Dyle à Ways, Bousval et Noirhat, bientôt relayées par des papeteries, distilleries, des filatures, des fonderies et, en ville même, l'importante sucrerie des Van Volsem créée en 1870. Prospère et bourgeoise, la "cité du Lothier" connaît ainsi tout au long du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle une vie sociale animée, tant sur le plan mondain (bals et fêtes) que théâtral, musical ou sportif. De nombreuses troupes y sont actives et la présence d'un vélodrome entre 1926 et 1940 y contribue largement. Depuis quelques années, un Cercle d'histoire et d'archéologie cherche à mettre en évidence l'importance de ce passé remarquable, à la fois par ses activités, ses recherches et ses publications.