Le Cercle d’histoire a publié fin juin le second numéro du périodique trimestriel le Lothier roman « Le majorat napoléonien du prince de Waterloo ».
Eric Meuwissen, historien et journaliste, a rédigé un intéressant article sur les dotations des ducs de Wellington reçues en majorat au lendemain de la bataille de Waterloo sur le territoire de Genappe Ce droit de majorat constitue une institution juridique sui generis s’inspirant curieusement du système napoléonien. Arthur Charles Valerian est le 9ème duc de Wellington et a hérité de la dotation au décès de son père en 2014 et Serge de Meeûs d’Argenteuil, le régisseur actuel s’occupe des 83 exploitants agricoles restants.
Dans la série « Documents », le N°11 « Le Petit-Mont à Marbais » vient de paraître. Renaud Lecat, sollicité par un membre de sa famille, s’est lancé dans la recherche d’informations concernant l’histoire de la ferme.
Il y avait probablement un noyau agricole à l’origine et un nouvel ensemble s’est construit à côté, le « Petit-Mont » dont le nom s’est imposé à tout le hameau. Il est constitué aujourd’hui de sept propriétés distinctes dont l’histoire est retracée jusqu’au début du 20ème siècle.
L’intérêt de l’ouvrage réside non seulement dans l’évocation des fermes et de leurs occupants mais aussi dans une table onomastique, outil apprécié des généalogistes et figurant en fin du livre.
Renseignements :